Recommandations de sécurité et base de la navigation

 

Parce que certaines fois la passion l’emporte sur la raison il est parfois bon de se rappeler quelques règles de bon sens et de bonne conduite !

1) Le B.A-BA

Portez toujours un équipement de sécurité; gilet de sauvetage fermé, des chaussures fermées et légères. Couvrez-vous et protégez-vous du soleil, surtout les jambes qui sont très exposées en position assise et les yeux à cause de la réverbération. Mouillez-vous régulièrement, attention au risque d’insolation ou hydrocution. Tenez bien votre pagaie : l’écartement de vos bras va correspondre à peu près à la largeur de vos épaules. Votre kayak ne reste jamais à l’arrêt. Vous dérivez toujours plus ou moins pensez à pagayer ou à vous ancrer. En cas de dessalage ( chavirement) retournez votre kayak. Ne lâchez pas votre pagaie et remontez à bord par l’arrière,  ne vous mettez jamais debout dans la rivière , nagez sur le dos et les pieds en avant. En cas de problème n'abandonnez jamais votre kayak, il reste votre meilleure bouée de sauvetage . Emportez toujours de quoi boire et quelques en-cas énergétiques.  Alimentez-vous et buvez régulièrement. Renseignez-vous des difficultés et assurez-vous de posséder la compétence technique nécessaire

2) Mises en garde

Naviguer de préférence à l’intérieur des virages. Les branches qui s’accumulent parfois à l’extérieur peuvent être dangereuses, ne pas s’y accrocher. Méfiez-vous des orages peuvent grossir brutalement le débit d’un cours d’eau.

3) Évidence

Il est impératif de savoir nager, il n’y a pas d’âge minimum réglementé, mais les aptitudes motrices nécessaires sont acquises vers 10 ans il ne faut pas présenter une contre-indication médicale à la pratique d’un sport nautique.

4) Météo

Pour profiter au mieux de votre sortie, consultez les prévisions météo.  Adaptez votre équipement et votre programme en conséquence.

5) Respect des autres

Changez de tenue discrètement. Soyez attentif, observez si il y a un Pêcheur qui est en action de pêche, s'il ne vous a pas vu, prévenez-le amicalement. Éloignez-vous de la berge et de ses engins de pêche. Passez aussi rapidement et silencieusement que possible, respectez les meilleures heures de pêche : tôt le matin ou en fin d’après-midi. Évitez de naviguer le week-end d’ouverture et de fermeture de la pêche en première catégorie (deuxième week-end de mars et troisième week-end de septembre.)

Informez-vous des accords kayakistes / pêcheur et de la réglementation locale. Ici sur l’Allier la navigation est autorisé de 10 heures à 18h. Dans tous les cas sur la terre ou sur l'eau n'oubliez pas que vous devez assistance à toute personne en difficulté !

6) Pratiques et recommandations en milieu naturel

Respectez la végétation terrestre et aquatique des rives, elle protège de l’érosion et abrite une vie abondante. Écartez-vous des haltes migratoires. Repérez les sites de nidification et les frayères, ne raclez pas les fonds. Emportez vos déchets et détritus.

7) C’est choisir son embarcation

Les bateaux proposés par CRAZY FLOTTE sont des sit-on-top  ouverts,  il est facile d’embarquer et de débarquer. Généralement l’eau s'évacue automatiquement.

8) Choisir sa pagaie

Il existe deux types de pagaie: la pagaie simple utilisée en canoë : elle dispose d’une seule pale, l’extrémité du manche est équipée d’une olive prévue pour le confort de votre main. Elle s’utilise en position assise pour les sit-on-top, voire à genoux. Sa taille: elle doit arriver à la hauteur du menton.

La pagaie double , utilisée en kayak : elle dispose de deux pales. Sa taille : elle doit arriver à la hauteur du poignet ( bras tendus au-dessus de la tête).

 

9) Initiation

Ces quelques conseils ne remplacent pas les recommandations avisées des professionnels. Nous vous prodiguons tous les conseils nécessaires lors de votre départ.

1 . Embarquer et débarquer

Le long d’une berge, placer votre bateau parallèlement à la berge, pointe en avant vers l'amont. Posez votre pagaie à l’arrière et appuyez-vous sur celle-ci d’une main, l’autre dans le bateau est montez dedans.

2 .  s’installer

Une fois dans votre bateau, installez-vous confortablement. Si vous utilisez un kayak, écartez les jambes, trouvez l’appuie sur vos cale-pieds puis tester votre stabilité en faisant des vagues avec votre bateau.

3 . Se déplacer avec son embarcation

– Prendre en main sa pagaie :

Pagaie simple: une main sur l'olive, pouce engagé dessous et l’autre près de la pale. La main coiffant l'olive permet d’orienter la pagaie.

Pagaie double: les deux mains près des pales, écartées de la largeur des épaules. La main droite est fixe et le manche tourne dans la main gauche. Pour avancer, immergez votre pale de telle sorte que celle-ci regarde où vous souhaitez vous diriger et tirez. Si celle-ci coupe l’eau c’est que votre pale est mal orientée et ne permet pas un appui solide.

-Pour se diriger : pour aller droit contrôlez le dérapage de l’arrière du bateau on pagayant loin derrière.

En canoë biplace: choisissez un côté pour pagayer. Soyez synchrone, n’hésitez pas à changer de côté de temps en temps. Les difficultés sont à résoudre ensemble avec des coups de pagaies complémentaires.

Regardez loin devant vous, orientez votre bateau vers l’endroit où vous voulez aller et pagayez. Réalisez des mouvements simples et répétitifs. Il est plus efficace de pagayer doucement et de prendre le temps de corriger les trajectoires.

-Pour freiner réalisez un mouvement qui va de l’arrière vers l’avant (mouvement inverse à celui qui permet d’avancer), alternativement de chaque côté en kayak et pour chaque personne en canoë